Pourquoi n’y a-t-il pas eu de consultation publique ? C’est la question que nous posent les résidents et ex-résidents du quartier Évain depuis qu’ils ont pu lire dans le journal Le citoyen : « L’école d’Évain changera de nom ». Le journal Ensemble pour bâtir a reçu plusieurs commentaires à cet effet et plusieurs personnes ont exprimé leur désaccord à ce changement.
Les gens se sentent oubliés et pensent qu’ils auraient dû être consultés avant que la décision soit prise. Par contre, j’ai pu constater qu’une telle consultation avait bel et bien été réalisée, mais seulement auprès des parents qui ont des enfants dans ces deux écoles; alors, pourquoi pas auprès de toute la population ? Les noms proposés sont très intéressants et très représentatifs d’une école primaire. Je vous les rappelle :
À mon avis, ce sont tous de beaux et bons noms pour une école primaire, mais ce qui semble irriter la population c’est le fait de ne pas avoir été consultée et aussi le fait de vouloir enlever le caractère religieux des noms des bâtiments. Même si nos écoles sont des institutions laïques depuis plusieurs années, les gens sont encore très attachés à ces noms qui définissent notre chrétienté. Depuis que les gens entendent parler laïcité, ils ont l’impression de perdre leur religion aux dépens des autres. C’est le constat que j’en fais en lisant et en recevant les messages de la population.
J’ajoute aussi une interrogation. Les deux écoles, localisées dans deux bâtisses indépendantes et situées sur deux rues différentes porteraient le même nom ? Qu’en est-il de la sécurité publique (pompiers, policiers) ou simplement de l’orientation de la population en général ?
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2019.
N.D.L.R. Voici les résultats publiés dans Le Citoyen Rouyn - La Sarre / L'Éclat, au 31 janvier 2019 :
L’école d’Évain fait place à l’école de L’Étincelle
« L’école Notre-Dame-de-l’Assomption portera désormais le nom d’école de la Petite-Étincelle, tandis que Saint-Bernard se nommera école de L’Étincelle. »
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…
Le combat des livres, grande marche Pierre Lavoie, journée de la vérité et de la réconciliation, concours de citrouilles…
La rentrée s'est faite sous un thème inspirant: Un livre par jour, des rêves pour toujours...