En lien avec le thème de l’année « Un livre par jour, des rêves pour toujours », plusieurs classes participent au combat des livres proposé par les conseillères pédagogiques en français du Centre de services scolaire. Il s'agit de lire six magnifiques albums, choisis pour son cycle, parmi lesquels les enseignantes et leurs élèves devront élire un grand gagnant! Le tout se déroule entre le 14 octobre et le 12 décembre 2024.
Dans le cadre de la grande marche Pierre Lavoie, le vendredi 18 octobre 2024, les classes de 3e année Joanie Lacasse, 5e année Anne Laurence Gagnon Cliche et 3e année Audrey Descôteaux ont marché 1,6 km dans les rues d’Évain.
Pour la journée de la vérité et de la réconciliation autochtone, le 30 septembre, plusieurs enseignants ont lu un album ou un livre documentaire à leurs élèves pour tenter de leur démontrer les enjeux de cette journée. D’autres ont écouté des vidéos. Certains ont bricolé, comme la classe de 2e année de Julie Therrien (voir photo).
Dans la classe de 4e année de Stéphanie Lépine s'est déroulé un concours de citrouilles. Il y avait des équipes de 2 élèves et une équipe de 3. Ils devaient d'abord travailler la communication orale en s'expliquant ce qu'ils voulaient faire sur leur citrouille. Ensuite, ils devaient créer leur croquis. Une fois ce dernier terminé, ils pouvaient commencer à peindre à l'acrylique leur citrouille selon les détails de leur croquis.
Par la suite, les élèves ont exposé leur citrouille avec seulement un numéro afin que toutes les classes des deux écoles puissent voter pour la plus belle selon eux et non pour leurs amis. Un prix été remis aux 3 premières équipes ayant eu le plus de votes. L'appréciation d'œuvres en art plastique aura aussi été mise de l'avant. Une vraie réussite! Les élèves ont même suggéré à leur enseignante de le refaire chaque année avec ses futurs élèves.
Voir aussi : Jeunes reporters de l'école de l'Étincelle...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2024.
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…
La rentrée s'est faite sous un thème inspirant: Un livre par jour, des rêves pour toujours...
Ateliers de prévention, changement de directeur, Défi Têtes rasées, rentrée scolaire...