Le vendredi 1er octobre, les élèves ont assisté gratuitement à un excellent spectacle virtuel en direct (webdiffusion) avec Mamselle Ruiz.
Notre école a été ciblée pour accueillir une activité de contes et légendes sur l’Abitibi-Témiscamingue. Les élèves de 5e et 6e année ont échangé avec Mme Marta Saenz de la Calzada. Cette conteuse a su captiver autant les élèves que les enseignants avec des légendes qui prennent racine dans notre belle région.
Pour les journées de la culture, les élèves ont également participé à la création d’une vidéo vox-pop en lien avec la chanson d’Ariane Moffatt, sous la direction de leur enseignante de musique. Vous trouverez la vidéo sur le site Facebook des Journées de la culture et CSSRN. Il est également sur la chaîne YouTube, en écrivant Écoles d’Évain (voir le lien au bas de cet article).
Nous avons porté des chandails orange le jeudi 30 septembre, pour la Journée de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones. De belles discussions ont eu lieu dans certaines classes sur les réalités des pensionnats autochtones canadiens. Les élèves étaient surpris et peinés du traitement réservé à certains enfants à une époque pas si lointaine.
À la découverte de Rouyn-Noranda!
Tout a commencé quand Mélanie, notre enseignante, nous a présenté notre cahier d’apprentissage Panache en univers social. Nous nous sommes demandé s’il y avait des Amérindiens sur notre territoire en 1500 et aussi quand a été fondée la ville de Rouyn-Noranda. Nous avons décidé de partir à la découverte de Rouyn-Noranda! Nous avons fait des recherches et nous avons visité le magasin général Dumulon le 17 septembre dernier comme première visite.
Les animatrices nous ont expliqué la venue du prospecteur Edmund Horne et la venue de Jos Dumulon, le fondateur du premier magasin général. Elles nous ont fait découvrir toute l’histoire de Rouyn-Noranda à l’aide d’artéfacts. Ensuite, elles nous ont enseigné à danser un set carré. Plus tard, nous avons visité la demeure des Dumulon. Nous avons bien ri quand elles nous ont raconté l’histoire de « Ti-Péteu » et de ses bottes de cuir.
Nous avons dîné et finalement nous avons marché jusqu’au parc Osisko. Trente minutes après avoir joué dans les modules de jeux, l’autobus nous ramenait à l’école. Nous avons eu une très belle journée et nous en savons plus sur les origines de Rouyn-Noranda. Nous vous raconterons notre prochaine visite dans le prochain article! À bientôt!
— Les élèves de 3e année Mélanie Dessureault
Plusieurs élèves iront apprécier les spectacles des Jeunesses musicales du Canada au cours de l’année. En effet, ces sorties sont offertes gratuitement aux élèves et ceux-ci seront accompagnés de leur enseignante en musique. Une activité parascolaire enrichissante qui promet d’en émerveiller plusieurs!
Dans le cadre du programme Volet parents-enfant, les élèves de la classe de préscolaire 4 ans ont eu la chance de vivre une activité familiale tous les mois. Ce mois-ci, c’était un beau pique-nique!
Les élèves de 5e année ont eu la visite de l’infirmière scolaire, qui est venue leur parler de saines habitudes d’hygiène. De façon claire et concise, elle a su les sensibiliser à l’importance de bien se laver, partout et régulièrement, surtout avec la puberté qui se pointe le bout du nez. Merci Nathalie!
L’équipe tient à remercier Jonathan Langlois de Boulon Abitibi pour son don de papiers mouchoir! Ils seront assurément bien utiles!
Pour compléter, voici un vox-pop sur Youtube :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2021.
Photos : Gracieuseté.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…