Début octobre, nous avons vécu une belle dernière vague de chaleur qui a permis à plusieurs classes de vivre des activités extérieures avant l’arrivée de la neige. Les élèves de 2e année de Karine sont allés faire un tour dans la forêt près de l’école afin d’analyser les caractéristiques de l’automne. Ils ont même eu la charmante visite d’une perdrix!
Les élèves de 2e année de Julie Therrien ont adoré peindre de jolies feuilles d'arbres. La répartition des petits points de peinture, très rapprochés les uns des autres, rappelle l'art aborigène. Des œuvres qui tombent à POINT pour souligner l'automne!
Les élèves de 6e année de l’école ont participé à la compétition de cross-country organisée par le Centre de services scolaire. Cette course, autour du lac Kiwanis, a permis à tous les élèves de se dépasser. Lors de cette course, plusieurs élèves de l’école se sont démarqués. Un gros bravo à Camélia Rochon, Léonie Rouillard, Adam Lacasse, William Gauthier, Éli Lacroix et Rafaël Roy, qui se sont classés pour la compétition régionale. Celle-ci a eu lieu à Lorrainville.
Lors de cette compétition, Camélia Rochon a terminé à la première place chez les filles, la qualifiant pour les provinciaux. Cependant, ceux-ci avaient lieu à Baie-Comeau, donc elle n’a pas pu aller défendre son titre. Rafaël Roy, de son côté, s’est également qualifié pour les provinciaux. Il s’est présenté à Baie-Comeau et a remporté la 15e place, faisant de lui le 1er athlète abitibien à la ligne d’arrivée. Bravo à nos athlètes qui se sont surpassés lors de ces événements!
Camélia Rochon, en première place lors de la compétition régionale de cross-country
Dans le cadre des Journées de la culture, un artiste populaire compose une chanson et les élèves sont invitées à l’apprendre. Cette année, c’est Fanny Bloom l’autrice de cette chanson. Les élèves des écoles d’Évain ont donc participé à une vidéo où on les voit chanter et danser sur cette chanson. C’est grâce à l’implication de notre enseignante de musique, Suzie Bélanger, que cet événement rassembleur a pu avoir lieu. Vous pouvez voir la vidéo en question sur Internet!
Encore cette année, l’enseignante de musique Suzie Bélanger offre à plusieurs élèves d’assister aux différents concerts des Jeunesses musicales. Ces concerts permettent aux élèves d’avoir accès à des styles musicaux variés et de vivre des sorties au Théâtre du Cuivre. Il y en a 5 au total pour l'année.
Les cours de violon sont débutés depuis le lundi 16 octobre 2023. Quatorze élèves participent aux cours offerts sur l'heure du dîner avec l'aide de Mme Johanne Bergeron du Centre musical En sol mineur. Une généreuse bourse offerte par le Centre musical permet à ces jeunes de développer leurs compétences musicales.
La classe de 6e année de Nathalie Charlebois a commencé ses activités en lien avec le projet Sportavia! Tout d’abord, ils sont allés marcher au mont Kekeko, le 4 octobre 2023, alors qu’il faisait très chaud! Belle sortie, belles joues rouges... de chaleur! Aussi, le 31 octobre, les élèves sont allés jouer aux quilles. Comme c’était l’Halloween, cette activité s’est vécue déguisée!
Maintenant que le compost est une pratique implantée dans les maisons, Marie-Christine Beaumier, enseignante de 5e année, et Krystel Falardeau, enseignante de 4e année, ont mis sur pied le compost à l’école. Bien que celui-ci ne soit pas encore ramassé par la Ville de Rouyn-Noranda (projet à venir dans les prochaines années), il leur semblait important de poursuivre ce que les enfants mettent en application à la maison. Ainsi, les classes participantes au projet ont, depuis septembre, une chaudière à compost dans leur classe.
Toutes les fins de journée, des équipes d’élèves des deux classes responsables du projet font le tour des chaudières afin de les recueillir dans une chaudière plus grosse que les enseignantes amènent à la maison pour mettre dans leur bac brun. Les chaudières plus sales sont rincées et un papier brun est placé au fond de toutes les chaudières. Ce projet a été rendu possible grâce au programme Éco-Fonderie, de la Fonderie Horne, qui a permis aux responsables d’acheter le matériel nécessaire. Le projet se déroule très bien, aucune odeur ou problème ne sont notés et les élèves sont déjà très responsables quant à la gestion de leurs déchets!
Nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs joueurs de hockey des Huskies de Rouyn-Noranda à l’Étincelle! Ceux-ci ont passé du temps dans certaines classes chanceuses. Les élèves ont pu poser des questions, en apprendre plus sur le parcours et le vécu de ces jeunes, et leur demander des autographes!
Les joueurs ont également participé à la vie de la classe. Par exemple, dans la classe de 5e année de Marie-Christine, les joueurs ont participé à un défi d’ingénierie où ils devaient fabriquer la plus haute tour en utilisant des bâtons de Popsicle, des élastiques et des épingles.
Le but de la visite des joueurs était de leur faire réaliser l’impact qu’ils ont dans la communauté et auprès des jeunes. En voyant tous les jeunes habillés aux couleurs des Huskies ou du hockey en général, ainsi que les étoiles dans les yeux des élèves, nous croyons que c’est un objectif réussi! De plus, les joueurs ont remis des billets gratuits aux classes qui les ont accueillis. Merci aux Huskies de Rouyn-Noranda et à leur entraîneur-chef pour cette expérience unique!
Cette année, les élèves sont arrivés costumés le 31 octobre. Ils ont pu vivre différentes activités afin de souligner cette fête toujours appréciée par tous. Rallye, bingo, jeux d’évasion, bricolage, toutes des activités agréables et qui font quand même travailler le cerveau... Même en mangeant des bonbons!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
Cross-country, chanson de la culture, concours de déguisement, comités à l’école, Festival du cinéma, Sportavia, cours de violon…
Le combat des livres, grande marche Pierre Lavoie, journée de la vérité et de la réconciliation, concours de citrouilles…
La rentrée s'est faite sous un thème inspirant: Un livre par jour, des rêves pour toujours...