Les classes de préscolaire 5 ans ont vécu leur journée des 100! Ils devaient se déguiser en personnes âgées de 100 ans, et ont vécu toutes sortes d’activités qui les amenaient à exploiter le nombre 100. Une journée toujours très attendue des élèves!
Comme chaque année, le Centre de services scolaire a proposé un festival mettant en lumière un genre littéraire. Cette année, le genre mis de l’avant est « Lire pour jouer ». Les élèves participants ont donc vécu des activités où la lecture permettait de jouer (lire des règlements de jeux de société, livres dont vous êtes le héros, rallye-lecture, etc.). Dans le cadre de ce festival, quelques classes ont eu la visite de deux auteurs. Pierre-Alexandre Bonin (Un parfum de fausses nouvelles) est venu en personne, tandis que Jocelyn Boisvert (Les héros de ma classe) a pu partager son expérience en virtuel.
Les élèves de 5e de la classe de Marie-Christine Beaumier ont eu le privilège de jouer à la tag dans le noir dans le gymnase de l’école. Cette activité toute simple a su ravir les élèves!
Le 30 mars, dans les deux pavillons, on soulignait une journée thématique « Cabane à sucre ». Les élèves ont vécu différentes activités en lien avec ce thème. Certains chanceux ont même pu se sucrer le bec!
Journée cabane à sucre
Les élèves du préscolaire ont pu s’initier à la raquette, grâce au Club de ski de fond d’Évain et surtout, grâce aux parents bénévoles qui rendent ces activités possibles.
Les élèves de 5e de la classe de Julie ont réalisé des affiches au sujet de l’environnement, visant à informer leurs lecteurs au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui causent beaucoup de pollution. Il est important de réfléchir aux diverses solutions possibles pour protéger davantage notre belle planète. Ils invitent les élèves des autres classes à venir prendre connaissance de leurs messages saGES. Gageons qu’ils inspireront les autres classes à suivre le mouvement lors de la journée de la Terre en avril!
Les messages saGES
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…