Encore cette année, la fête du 100e jour fut un succès pour les élèves du préscolaire. Ce projet a pour intention pédagogique de faire compter et dénombrer des collections de différentes essences pour permettre aux écoliers de comprendre les notions d’unités, dizaines et centaines en identifiant les nombres qui viennent avant, après et entre 0 et 100.
Les élèves, tous déguisés en centenaires, ont participé aux différentes activités réalisées, en classe, par leur enseignante. La fête du jour 100, c’est un incontournable chaque année; la journée tant attendue est enfin réalisée et les photos qui en témoignent sont magnifiques!
Comme en témoignent de nombreuses photos, les enseignants ainsi que les élèves ont participé en grand nombre au Jour de la Terre. Un geste de grande générosité envers notre planète!
Afin de permettre aux élèves de jouer avec une plus grande variété de jeux dans la cour des écoles, nous sommes à la recherche de dons de camions du style Tonka. Nous souhaitons des jouets solides qui vont perdurer dans le temps. Vous pouvez les remettre au secrétariat des deux écoles. Merci de nous encourager!
Une journée thématique à l’école fait toujours sourire les élèves et c’est amusant! Le 20 mai, nous sommes tous invités à porter une coiffure ou un chapeau farfelu.
La classe a accueilli 30 nouveaux apprenants!!!
Au retour du congé de Pâques, une couveuse a été installée dans la classe. Les enfants ont eu l’occasion de suivre l’évolution des œufs (mirage, suivi de la poche d’air…) jusqu’à l’éclosion des poussins.
Cette expérience leur a permis d’appréhender le développement de l’embryon dans l’œuf et l’attente de la naissance des poussins.
Une fois les poussins nés, les enfants ont appris à en prendre soin avec le chauffage, la nourriture adaptée et l’eau. Ils ont eu l’occasion de les prendre dans les mains et d’apprendre à gérer leurs gestes par rapport à eux.
Les élèves sont ravis de cette expérience et adorent jouer avec les poussins.
Les poussins seront adoptés par quelques familles du quartier et une fermette d’Amos.
L’enseignante a investi du temps en permettant aux familles de la classe de venir voir les poussins. Un samedi de bonheur a été planifié, selon les règles sanitaires de la santé publique. Voici une magnifique photo de la famille de Emma-Rose, lors de la journée porte ouverte.
Un gros merci à Julie Marcil qui, tous les 2 ans, aide à ce que ce projet soit réalisable.
Les artistes viennent à nous! Durant la semaine du 25 mai au 31 mai 2021, les élèves assisteront à un spectacle de musique traditionnelle!
Le « Le Diable à Cinq » a eu la chance de se tourner vers des spectacles numériques durant la pandémie de la COVID-19. Il a saisi, par le fait même, l’occasion de partager sa musique festive avec la prochaine génération. Croyant fermement à l’importance de rendre la culture accessible aux étudiants du primaire et du secondaire, le projet « Le diable s’invite à l’école » se veut une façon joyeuse et divertissante de faire découvrir la musique traditionnelle et d’approfondir la connaissance sur la culture. En s’invitant dans les écoles, « Le Diable à Cinq » compte bien réunir les mots apprentissage et plaisir pour les mettre au service des élèves. (Quelques membres du groupe sont également enseignants!)
Un deuxième spectacle est prévu durant la semaine du 14 juin au 18 juin 2021. Il s’agit de FRED SOLO.
Toujours armé de ses trompettes, Frédéric Demers présente ses passions sonores et instrumentales à travers des performances à couper le souffle, le tout sous forme d’animations interactives, humoristiques, accompagnées d’innovations technologiques.
Normalement, ce concert est présenté en salle de spectacle, mais une adaptation virtuelle a été produite. Suite au visionnement du concert en ligne, FRED SOLO fera son apparition, en direct sur le TBI. Ce sera l’occasion aux élèves de faire un retour sur le spectacle et de poser toutes leurs questions à l’artiste.
Plusieurs classes y participent! C’est un beau défi pour la forme physique!
La Société canadienne du cancer s’associe à la campagne sociétale WIXX pour encourager le transport actif dans l’ensemble des écoles primaires du Québec. Activez vos pieds pour traverser le Canada… rien de moins!
C’est quoi le « Défi Active tes pieds » ?
Les élèves de la classe de 4e Érick ont immortalisé les deux journées particulières et consécutives que dame nature nous a envoyées en avril 2021. On se rappellera longtemps de ce moment enneigé!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2021.
Photos : Gracieuseté.
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…