Une année haute en couleurs!
En lien avec le thème de l’année « Haute en couleurs », plusieurs classes ont fait des projets artistiques. Les élèves de Karine 2e année se sont pris en photo avec une affiche créée par leur enseignante, et plusieurs classes ont fait un projet de casse-tête où chaque élève représente un morceau.
Tout au long de l’année, plusieurs classes de grands s’associent avec des classes de plus petits afin de les aider en lecture, mais également dans d’autres matières et projets. Cette façon de faire s’avère très payante à plusieurs niveaux : les plus petits évoluent bien, et voient des modèles de lecteurs et élèves compétents autres que des adultes. Pour les plus grands, les bénéfices sont là aussi, puisqu’ils se retrouvent avec une belle responsabilité, sont valorisés car ils se sentent compétents, et surtout, ils sont des modèles positifs. Plusieurs classes se jumellent ensemble, dont la classe de 4e année Stéphanie avec la classe de 1re année Chantal, 5e année Marie-Christine avec 2e année Karine, et 6e année Nathalie avec 1re année Marie-Ève, entre autres.
Les enseignants tenaient à remercier tous ceux qui ont préservé, pris soin et utilisé les jardins communautaires plantés par les classes du préscolaire au printemps passé. Un merci spécial aux gens du village qui ont pris soin de garder le tout intact et accessible. Quel plaisir de voir les enfants surveiller les légumes et pouvoir en cueillir! Les élèves qui ont planté les jardins en juin sont particulièrement fiers de voir le produit final de leur travail, et les enseignantes ont pu réinvestir cette année avec plusieurs activités, ce qui donne du sens aux apprentissages!
Début septembre, les parents ont eu l’occasion de rencontrer l’enseignant/e de leur/s enfant/s. Ce premier contact est primordial, puisqu’il permet aux parents de voir le nouveau milieu de vie de leur enfant, ainsi que les attentes, afin de mieux les accompagner tout au long de l’année scolaire. La collaboration entre l’école et la maison est un des facteurs de réussite les plus importants, selon les études. Lors de cette rencontre, les élèves de 2e année avaient préparé un dessin de sucette glacée avec leur repas, leur couleur et leur activité préférés. Les parents devaient retrouver la sucette associée à son enfant! Peu de parents ont réussi le défi! Bravo les élèves, vous avez travaillé fort!
Encore cette année, plusieurs classes profitent du soleil et du beau temps qui s’étire en septembre pour aller travailler dehors. Cette façon de faire permet d’apprendre en utilisant les éléments de la nature, ou tout simplement changer d’air et vivre un moment agréable d’apprentissage.
Fin septembre, les élèves ont revêtu leurs plus beaux habits pour la prise annuelle de la photo d’école. Merci à la photographe Nathalie Toulouse pour son temps et son travail incroyable.
Nous voulons prendre un temps pour rappeler aux automobilistes d’être particulièrement prudents près des deux écoles d'Évain et aux passages piétons. Certains roulent à une vitesse dépassant le 30 km/h et oublient de s’arrêter aux passages piétons et lorsque les lumières d’autobus sont allumées. Pour la sécurité de nos jeunes, prudence sur les routes!
D'ailleurs, le 28 septembre 2023, vous aurez peut-être remarqué la présence des policiers à la Petite-Étincelle au début des classes. Ils étaient accompagnés d'élèves qui portaient des sacs à dos munis de radars routiers. Les automobilistes pouvaient ainsi voir la vitesse à laquelle ils roulaient aux abords de l'école, de la zone des autobus et du passage piéton. Merci à Pénélope Châtillon et Ophélie Tardif, qui ont été nos écolières-radar pour cet exercice!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2023.
Crédit photos : Gracieuseté.
Voir aussi : Retour sur les potagers surélevés, rue d'Évain...
À Rouyn-Noranda, c'est la période d'inscription à la maternelle 4 ans ou 5 ans pour septembre prochain...
Travaux de mise à niveau: issues de secours, système d’alarme incendie, bloc sanitaire, planchers, peinture, ventilation…
Activité de lecture avec les parents, concours de citrouilles, volet Jeunesse du Festival du cinéma, marché de Noël…