Mercredi le 5 février 2020 se tenait une première rencontre dans le but de créer un organisme de loisirs à Évain. L’appel avait été lancé par le conseil de quartier via le journal Ensemble pour bâtir et quelques annonces dans les endroits publics du quartier. Plusieurs personnes, dont quelques unes siégeant au conseil de quartier, se sont déplacées pour signifier leur intérêt à développer et dynamiser la communauté.
La motivation des gens présents était palpable et extrêmement motivante. Il a été question des objectifs que chacun visait à atteindre via ce comité, notamment de faire sortir les gens, de créer un sentiment d’appartenance fort à notre milieu, de socialiser, de créer des activités et des événements qui sauront répondre à toutes les générations et qui s’inscriront dans un esprit de bon voisinage.
Bien qu’Évain bénéficie d’une population grandissante et que plusieurs activités y soient déjà organisées, je crois que chacun d’entre nous avait un souci de créer un lien communautaire fort, tel qu’il existe dans tout bon village. Un souhait également est que notre beau quartier ne devienne pas une « banlieue dortoir » du centre de Rouyn-Noranda. Nous en sommes donc aux premiers balbutiements de quelque chose qui deviendra certainement beau et grand.
Comme il s’agissait là de la première rencontre, les portes sont toujours ouvertes à de nouveaux visages qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans leur milieu. Une seconde rencontre aura déjà eu lieu au moment où vous lirez ces lignes. Celle-ci servira à jeter les bases du comité qui sera créé en plus de planifier certaines actions à entreprendre déjà en 2020.
Pour les membres du conseil de quartier d’Évain ainsi que moi-même, c’est réellement encourageant et stimulant de voir autant de gens avec la motivation d’embellir notre communauté. Nous-mêmes travaillons dans cet objectif et nous voyons ce nouveau comité comme un véritable levier de développement pour notre quartier. Je tiens encore une fois à remercier tous les gens qui s’impliquent dans notre communauté, que ce soit via ce nouveau comité comme dans les organismes existants et très vivants que nous avons.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.
Ruisseau Corona, parc de rouli-roulant, piste cyclable, terrain de tennis, rang des Cavaliers, parc Mini-Scouts, etc.
Parc de rouli-roulant, projet de piste cyclable, cour d’école, covoiturage, terrain de tennis, parcs, travaux rue Victor…
Le conseil de quartier représente les gens d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...