Le bureau de poste à Évain - Souvenirs 1979 à 1981

Bureau de poste à Évain Bureau de poste à Évain

Par Journal Ensemble

Dans la série « Petite histoire du journal »
Le bureau de poste

Par Lili Germain et Louiselle Luneau

Vous souvenez-vous qu’en avril 1979, un article titré « Le bureau de poste est mort » était publié sous la plume de Maurice Descôteaux? On y apprenait alors qu’aux dernières nouvelles, de nouveaux locaux devaient être construits, permettant ainsi aux gens qui le souhaitaient de posséder un casier, ce qui leur donnait un accès direct à leur courrier.

Une entente avec le gouvernement du Canada venait d’être conclue quant à l’emplacement du nouveau bureau de poste, qui nous dessert encore aujourd’hui. Le mois suivant, M. Descôteaux nous apprenait que le terrain avait été acheté, mais que certains délais pouvaient s’imposer en raison des élections fédérales qui venaient d’avoir lieu.

Un an plus tard, soit dans le journal de mai-juin 1980, l’édifice n’était toujours pas construit, mais on indiquait qu’un stationnement était prévu, permettant du coup de « s’enlever de la route ».

C’est en septembre 1980 qu’un autre article confirme que les travaux de construction ont débuté. Le nouveau bureau de poste prend vie et devrait être fonctionnel sous peu. Quelque 750 casiers y seront disponibles.

En novembre de la même année, un autre article portait sur différentes hypothèses quant à l’avenir du vieux bureau de poste : centre de dépannage, bibliothèque ou locaux pour la municipalité. On y indiquait toutefois que dans les plans prévus pour le futur centre communautaire, un espace était déjà prévu pour l’hôtel de ville.

Aujourd’hui en 2017, le bureau de poste a probablement changé sa vocation. Il y a moins de courrier reçu et envoyé. Par contre, compte tenu de l’augmentation des achats par Internet, le service direct du bureau de poste prend une toute autre formule : moins de lettres à manipuler et plus de colis à remettre aux gens de la population.

Nous voulons pour l’avenir, l’accessibilité et le maintien du bureau de poste dans notre quartier. Il nous appartient donc d’y recourir le plus régulièrement possible.

Voici quelques articles reproduits intégralement concernant la naissance du bureau de poste qui ont eu lieu dans les années 1979 et octobre 1981, jour de l’inauguration.

Avril 1979 – Le bureau de poste est mort!

Par Maurice Descôteaux

Le bureau de poste est mort! Vive le bureau de poste!

Aux dernières nouvelles, nous apprenons en effet que de nouveaux locaux seront construits à Évain; tous ceux qui le désirent pourront posséder leur propre casier, et cesser d’attendre les heures d’ouverture pour prendre leur courrier.

Une entente est intervenue entre la paroisse et le gouvernement fédéral quant à l’emplacement du nouveau bureau de poste. Il sera situé entre l’actuel poste de pompier et le presbytère. Le terrain, faisant face à la rue Principale et d’une superficie de 120 pi x 140 pi, sera doté d’un grand stationnement et d’une entrée de service.

La construction devrait débuter aussitôt que possible. On sait cependant que les élections fédérales en cours peuvent retarder quelque peu le projet. Mais il n’y a pas à craindre, ce n’est qu’une question de temps.

Qu’adviendra-t-il de l’ancien bureau de poste? À la paroisse, on ne manifeste pas le désir de se l’approprier. À la municipalité, on indique qu’il sera, selon toute apparence, mis en vente. Car la construction éventuelle d’un centre communautaire dotera Évain de tous les locaux nécessaires; en dehors du centre des activités, l’ancien bureau de poste serait isolé et peu fonctionnel.

Mais enfin, nous croyons que cette nouvelle en satisfera plusieurs. Depuis longtemps déjà, on l’attendait. À l’évidence, le bureau de poste actuel ne suffit plus à la demande.

Mai-Juin 1980 – Nouveau bureau de poste

Depuis plusieurs mois déjà nous avons annoncé dans le journal Ensemble la construction d’un nouveau bureau de poste à Évain. Si on se souvient bien, il devrait être construit près du presbytère, derrière l’ancien poste de pompiers.

Est-ce à cause des « multiples » élections fédérales que les délais ont été reportés? Car le terrain est vendu au gouvernement fédéral, il est « mesuré »; il ne reste plus qu’à noliser les machineries et les hommes afin de rendre à exécution le projet.

En fait, on peut rappeler que le prochain bureau de poste contiendra amplement de casiers pour satisfaire toute la demande. Puis, un stationnement permettra de s’enlever de la route. Un parterre aménagé rendra le coup d’œil agréable.

Depuis le temps, nous sommes en droit d’espérer que la construction débutera bientôt! Si, comme il est prévu, Évain est appelé à prendre de grandes proportions, il est devenu de toute nécessité de posséder un bureau de poste plus fonctionnel, plus adapté à nos besoins.

Novembre 1980 – Et le vieux bureau de poste?

C’est très bientôt que le nouveau bureau de poste sera en fonction. En fait, on espère prendre possession de ces nouveaux locaux au début décembre. Plus spacieux, plus fonctionnel, le nouvel édifice est conçu pour répondre à une demande sans cesse croissante. Mais ensuite, qu’adviendra-t-il de l’ancien bureau de poste?

D’abord, il est bien certain que le gouvernement fédéral n’entretiendra pas deux édifices à Évain. Il lèguera, pour quelques dollars, l’ancien local à la municipalité. C’est à elle que reviendrait alors le rôle d’en disposer à sa façon. À qui pourrait-il bien servir alors?

Il existe plusieurs possibilités. On a proposé un centre de dépannage, ou encore une bibliothèque. Un commerce est exclu, puisque le plan d’urbanisme adopté par la municipalité il y a quelques années l’interdit.

La dernière idée en date est la suivante : pourquoi le conseil municipal ne profiterait pas de l’occasion, puisque le bâtiment lui revient à bas prix, pour y faire ses locaux? On y retrouverait le bureau du maire et du secrétariat, par exemple. Les fondations sont excellentes, l’espace suffisant. De plus, sa position centrale en fait un lieu privilégié. Chauffé à l’électricité, il couvre près de 450 pieds de surface.

L’objection immédiate consiste à dire que dans les futurs plans du centre communautaire, un vaste espace est prévu pour l’hôtel de ville. Mais même à titre temporaire, supposons encore deux ans, il est intéressant de considérer cette idée. Notons que les pompiers possèdent tous leurs locaux. Est-il normal, dans ce contexte, que la municipalité doive desservir la population depuis des maisons privées? Surtout qu’une occasion sans précédent se présente aujourd’hui?

Le 22 juin, le bureau de poste était enfin inauguré!

Par Donald Gélinas

C’est le lundi 22 juin 1981, que le nouveau bureau de poste était officiellement inauguré. Pour la circonstance, plusieurs personnalités de marque étaient au rendez-vous.

M. Oscar Houle, pour un, était fier de voir les travaux terminés. On sait que c’est lui qui a eu la tâche de construire le bâtiment. Il a d’ailleurs mérité plusieurs félicitations de la part de notre député au fédéral, M. Henri Tousignant, ainsi que du représentant des travaux publics, M. Ronald Plourde.

Claude Villeneuve agissait à titre de maître de cérémonie. Après l’ouverture officielle, on a eu droit à l’hymne national du Canada. Son honneur le maire M. Cotnoir a remercié les invités pour s’être déplacés et il a tracé un bref historique des postes à Évain.

En l’absence de notre curé, Joseph Guiho, qui était alors en vacances, c’est l’abbé Gérald Gélinas qui a bien voulu se déplacer pour bénir notre nouveau bureau de poste.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, en février 2017, avec la reprise de quatre articles parus en 1979, 1980 et 1981.
Voir les articles : Survol des 40 ans du journal Ensemble...

Articles dans la catégorie

Entreprises

À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait au Refuge animal La Bonne Étoile...

Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…

On l’attendait avec impatience: l’ouverture d'une nouvelle épicerie à Évain...