Le 7 septembre dernier, le groupe musical Les 8 Sourcils a pu se faire entendre au Centre communautaire lors d’un évènement organisé par les Pacifiques. Voici un portrait de ce talentueux groupe de notre région!
Le groupe est formé de Jocelyn Lacroix à la batterie, Tommy Cousineau à la basse, Billy Bergeron à la guitare et à la voix, et Maxime Cousineau à la guitare. Les 8 Sourcils ont été fondés en 2008 au Témiscamingue, au départ seulement pour le plaisir de jouer de la musique ensemble, mais après quelques spectacles ici et là, les quatre membres ont été approché par différents festivals pour se produire sur leur scène. Fait intéressant : le batteur a été amené à remplacer le batteur original un mois seulement avant son premier spectacle! Le groupe a dû attendre de deux à trois ans avant d'obtenir un contrat à l'extérieur du Témiscamingue, et depuis ils se produisent aux quatre coins de la région.
Les 8 Sourcils ont une centaine de chansons dans leur répertoire, ce qui aide à s'adapter aux différents publics présents à leurs spectacles. Que ce soit des festivals tels que le Rodéo du Camion ou des soirées dansantes, le groupe fait preuve de polyvalence et met au défi quiconque de ne pas danser pendant un de leurs spectacles! Ils n'ont pas encore de compositions originales à leur actif, mais ils puisent dans les classiques qui sont connus de tous.
Après 4 ans à jouer ensemble, le temps requis pour les pratiques a diminué, et heureusement, car deux des membres sont à Rouyn-Noranda, et les deux autres habitent encore au Témiscamingue. Ils n'ont pas de local de pratique dédié, mais le groupe continue néanmoins à pratiquer en alternance chez les membres du groupe. Ils ont pu d'ailleurs apprendre quelques nouvelles chansons pour la dernière fête de la St-Jean de La Sarre en juin dernier.
Jocelyn m'a affirmé que ce que le groupe aime en donnant des spectacles, c'est de montrer ce dont ils sont capables et aussi de rencontrer des artistes intéressants. Ils ont partagé la même scène que Dumas, Vincent Vallières et Zébulon, entre autres. Pour l'avenir, le groupe aimerait être en mesure de se produire sur la scène de gros festivals tels que le H2O, le Frimat et Osisko en Lumière, ou même donner un spectacle à l'extérieur de la région. On leur souhaite de pouvoir faire rayonner leur talent encore pour plusieurs années!
Page Facebook : https://www.facebook.com/8sourcils/
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2012.
Les frères Greffard et Katy Vachon ont présenté une soirée musicale dans un parc d’Évain…
Le 21 juin 2024,Guillaume Laroche a su interpréter de nombreux classiques québécois au parc Victor...
Un offre formidable de cours de musique...