C’est 35 ans de bonheur musical que fête cette année la chorale En sol mineur en offrant au public un « Vent de liberté ». En effet, la chorale En sol mineur a été fondée en 1983 pour compléter l’offre de service de l’école de musique du même nom.
Dirigée depuis neuf ans par madame Suzanne Brouillard, la chorale est composée d’une quarantaine de choristes. Elle regroupe des chanteurs et chanteuses du tout Rouyn-Noranda : au moins cinq d'entre eux habitent actuellement dans le quartier Évain, d’autres à Cléricy, Bellecombe, Montbeillard ou même Cadillac. Ce sont des gens d’âges variés, les plus jeunes sont dans la vingtaine et les plus âgés sont septuagénaires.
Quelles sont les exigences pour se joindre à une chorale ? Il faut bien sûr avoir une voix juste et aimer chanter. C’est bien d’avoir une jolie voix, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une qualité vocale extraordinaire. La chorale En sol mineur n’utilise que très rarement les solistes, c’est le mélange et la complémentarité des voix qui se fondent qui font la richesse du chant choral.
Les qualités pour faire partie d’un chœur sont plutôt des qualités du cœur. Le bonheur d’un choriste passe par la solidarité entre tous les membres qui travaillent au bien commun, l’humilité de suivre un chef et ne pas être la vedette, mais juste une voix parmi les autres, la patience envers les erreurs des collègues et la persévérance de répéter et de recommencer jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
Si vous avez le goût aussi de monter sur scène avec la chorale En sol mineur, vous serez les bienvenus en septembre, en vous inscrivant au Centre musical.
Pour plus d'informations : Centre musical En sol mineur
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.
Les frères Greffard et Katy Vachon ont présenté une soirée musicale dans un parc d’Évain…
Le 21 juin 2024,Guillaume Laroche a su interpréter de nombreux classiques québécois au parc Victor...
Un offre formidable de cours de musique...