À chaque année, nous nous posons la question suivante : d’où vient cette fête qui est devenue une fête tellement commerciale ? Nous nous sentons obligés d’offrir du chocolat à nos proches, un souper en amoureux et de belles décorations en rouge dans nos maisons.
Nous avons donc décidé de vous faire connaître les origines de la Saint-Valentin. Voici donc le contenu de nos recherches, entres autres de M. Henri Michaud, rédacteur Canal Vie.
La Saint-Valentin tirerait ses origines d’une fête païenne célébrée chez les romains : les Lupercales. Le 15 février, les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, sacrifiaient des chèvres et s’enivraient. Une fois le rituel terminé, ils parcouraient les rues, à peine vêtus, pour toucher les passants. L’histoire veut également que, lors de cette fête païenne, les jeunes femmes s’approchaient des prêtres pour être touchées. Elles croyaient que ce petit geste augmenterait leur fertilité et faciliterait l’accouchement.
La période comprise entre la mi-janvier et la mi-février était aussi consacrée à l’amour et à la fertilité.
C’est vers 496 qu’un pape décida que la Saint-Valentin serait célébrée le 14 février, dans le but de contrecarrer les Lupercales chez les Romains.
Malgré tout, la fête païenne s’organisait en cachette et proposait de nouveaux rituels. Le 14 février, les femmes célibataires se cachaient aux alentours de leur village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu’un homme en découvrait une, il devait la marier dans l’année. Même les hommes mariés participaient à cette course pour tenter de retrouver « la plus belle fille du village » et trouver leur plaisir la nuit de la Saint-Valentin.
C’est au Moyen-âge que la Saint-Valentin prend toute sa saveur. À cette époque, on fêtait plus le célibat que l’amour. Au terme d’un tirage au sort, les jeunes hommes accrochaient, à leur manche, le nom de leur « dulcinée ». Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle l’invitait à une procession tenue le premier dimanche du carême.
Une autre légende veut que les oiseaux s’accouplent à compter du 14 février. Cela a donné naissance à une croyance : si une jeune fille voyait un rouge-gorge à cette date, elle épouserait un marin. Si elle observait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre. En contrepartie, un chardonneret « assurait » l’union avec un homme riche.
Il semble que la prince Charles d’Orléans fut le premier homme à adresser une carte de Saint-Valentin, officiellement du moins. Emprisonné dans la Tour de Londres, il fit parvenir un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, en 1440. Vingt-et-un jours après sa libération., il épousa cette dernière qui avait 14 ans.
C’est au 19e siècle que les cartes de vœux anonymes à la Saint-Valentin deviennent vraiment populaires. Mais quelques envois étaient tellement obscènes que certains gouvernements ont même dû les interdire.
Les « X » symbolisent les baisers, c’est connu. Et nous en retrouvons à profusion sur les cartes de Saint-Valentin. Cette coutume remonte aux origines du catholicisme alors que la croix, en forme de « X », symbolise la foi jurée. Plus tard, ceux qui ne savaient pas écrire devaient embraser une croix, ce qui avait valeur de serment. C’est en souvenir de cette pratique que la croix est devenue symbole du baiser.
Enfin, Cupidon, célèbre personnage relié à la Saint-Valentin et personnifié par un jeune enfant muni d’un arc et d’une flèche, représente le dieu de l’amour. Son nom vient du latin et veut dire Désir. Il serait le fils de Mars et Vénus. Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses fidèles, plus de 2000 ans plus tard.
Que nous croyions aux origines de la Saint-Valentin ou non, le 14 février existe année après année. Il nous appartient d’en faire ce que nous voulons en fonction de nos valeurs. Bonne Saint-Valentin à chacune et à chacun d’entre vous!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2017.
Les rues d’Évain étaient peuplées d’humains, de monstres, de pirates, de dinosaures, de clowns, de super héros…
Un papa est un super-héros contribuant au bien-être et au développement de son enfant...
Cette illustration d’Henri Julien représente un participant de la Rébellion de 1837-1838...