La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des pères dans de nombreux pays et différentes traditions se sont développées.
La première fête des Pères non religieuse est créée au début du XXe siècle (juin 1910) aux États-Unis par Sonora Smart Dodd. L’institutrice, regrettant qu’il n’existe aucun jour dédié aux pères, contrairement à la fête des Mères, a le désir de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de son épouse. Dans les années 1930, Dodd commercialise la fête en proposant d’offrir des cadeaux auprès de vendeurs de vêtements masculins et de débitants de tabac.
Au Canada, on célèbre la fête des Pères le troisième dimanche de juin; il n’y a pas de jour férié. Cette fête est habituellement soulignée par de petits rassemblements en famille où il est coutume d’offrir un cadeau au père (gâteau, fleurs ou objets confectionnés par les enfants à l’école ou à la maison).
Un papa est un super-héros dans la vie quotidienne avec des expériences dans l’invention, comme mécanicien, comme chauffeur et comme conseiller. En plus, il joue aussi un rôle de protecteur 24 heures sur 24, il est le meilleur copain et il a de fortes épaules sur lesquelles on peut s’appuyer. Il contribue au bien-être et au développement de son enfant. Il est un support, une sécurité, un moyen de construction important pour l’enfant.
Avec l’arrivée du mois de juin, arrive le temps des vacances. Vacance rime avec congé – loisirs – liberté – disponibilité. Vacance rime aussi avec la fin des classes et des activités. Cette période a pour but de donner un temps de repos aux employés et aux étudiants, de retrouver son équilibre, de prendre de la distance à l’égard de ses obligations.
C’est une période pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent et en profitent pour visiter parents et amis ou encore pour découvrir de nouveaux coins de pays. D’autres en profitent pour se déposer et refaire le plein d’énergie en faisant du camping, de la randonnée pédestre ou du vélo. Profitez de chaque instant de bonheur!
Le Cercle de Fermières Évain fait aussi relâche pour l’été. Nous reprendrons nos activités le 25 août 2024 avec notre exposition lors de la fête familiale d’Évain et les rencontres reprendront début septembre. D’ici-là, nous vous souhaitons un très bel été, amusez-vous, profitez de la vie!
Bonnes vacances!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2024.
Les rues d’Évain étaient peuplées d’humains, de monstres, de pirates, de dinosaures, de clowns, de super héros…
Cette illustration d’Henri Julien représente un participant de la Rébellion de 1837-1838...
MERCI à nos mamans de guider nos pas, d’être la force qui nous pousse à aller plus loin et d’être la tendresse qui nous enveloppe de douceur...