Contrairement au monde agricole où le rythme de travail continu est variable selon les saisons et où les périodes d’arrêt permettent aux gens de prendre du repos, les civilisations urbaines donnent naissance au concept de vacances.
Dès le Moyen-Âge, en Europe, il existe déjà des vacances pour ceux qui vont à l’université afin de permettre aux étudiants de travailler dans les champs. Cela leur permet de reposer leur esprit pour « entraîner » leur corps! Plus tard, au XIXe siècle, les vacances deviennent une coutume répandue parmi les aristocrates et les bourgeois. Ils quittent leurs demeures principales (qui deviennent vacantes) pour se rendre dans les résidences secondaires. Là, ils profitent de la nature et du grand air.
En Angleterre où l’industrialisation se concrétise rapidement, les Anglais sont les premiers à populariser les stations balnéaires. Puis, vers de la fin des années quarante, avec l'apparition des congés qui se concentrent dans la période estivale, les vacances deviennent plutôt un moment où l'on bouge, où l'on voyage et l'on découvre de nouveaux horizons. Les vacances deviennent un moment d'aventures et de découvertes qui conservent l'idée du ressourcement et du laisser-vivre.
Même si les déplacements ou les voyages restent inaccessibles pour un grand nombre de personnes et de familles, on se permet de rêver au jour où on pourra partir en « vacances » dans un lieu exotique!
En attendant, la belle saison arrive et toute l’équipe du journal « Ensemble pour bâtir » vous souhaite un agréable temps de repos en compagnie des personnes qui vous sont chères!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été
2015.
Photo : Lac Clair, Cloutier, par Raymonde Poitras
Les rues d’Évain étaient peuplées d’humains, de monstres, de pirates, de dinosaures, de clowns, de super héros…
Un papa est un super-héros contribuant au bien-être et au développement de son enfant...
Cette illustration d’Henri Julien représente un participant de la Rébellion de 1837-1838...