Le 14 février reste la fête de prédilection des gens amoureux. Malgré le fait que certaines et certains dénoncent cette fête comme étant purement commerciale, d’autres y trouvent une occasion d’un besoin d’amour, de réconfort et d’engagement.
Rappelons-nous d’ailleurs que cette fête a pour origine l’histoire d’un prêtre qui mariait clandestinement des couples sous l’ère romaine alors que le mariage était interdit, les hommes mariés ayant été jugés comme étant de mauvais soldats. Cette fête célèbre donc la finalité de l’amour : le mariage. Il faut dire qu’au 21e siècle, cette fête n’est pas réservée qu’aux personnes mariées, mais une journée toute spéciale pour rappeler à nos proches que nous les aimons.
La question qui trotte dans la tête de chaque membre d’un couple amoureux pour la Saint-Valentin est de savoir quoi faire. En effet, l’idée de sortir de l’ordinaire et de mettre de côté la routine pour se faire plaisir et se surprendre reste prédominante. Ce qui demeure le plus important, c’est de poser un geste approprié. Il n’est pas obligatoire d’offrir des fleurs, du chocolat ou encore un souper gastronomique dans un restaurant chic, si nous ne le souhaitons pas. Un geste comme un gros câlin ou encore une carte faite à la main est un plaisir assuré.
Le 14 février est la journée des amoureux, mais il est possible de prouver notre amour et notre reconnaissance chaque jour de l’année à toutes les personnes que nous aimons.
Bonne Saint-Valentin et prenons le temps de dire « Je t’aime ».
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2020.
Les rues d’Évain étaient peuplées d’humains, de monstres, de pirates, de dinosaures, de clowns, de super héros…
Un papa est un super-héros contribuant au bien-être et au développement de son enfant...
Cette illustration d’Henri Julien représente un participant de la Rébellion de 1837-1838...