Que faire de vos matières résiduelles?

Guide de gestion des matières résiduelles

Par Julianne Pilon

Nous n’en sommes pas encore à zéro déchet. Alors il faut bien s’occuper de nos matières résiduelles qu’elles soient recyclables ou non. Pas besoin de super pouvoir pour faire votre part. Eh ! bien, voyons cela. Plusieurs choix qui s’offrent à vous.

  1. Réutilisation
    L’objet peut-il servir à d’autres personnes ou à d’autres usages ? Par exemple les meubles à la Ressourcerie Bernard Hamel, les livres chez Corcovado, les vêtements d’enfants à la garderie, etc.
  2. Recyclage
    L’objet est-il un contenant, un imprimé ou un emballage ? S’il n’est pas souillé, selon le petit triangle, dans le bac bleu.
  3. Compostage
    Le déchet se mange-t-il ? Si oui, le bac brun.

Les matières organiques composent environ 40 à 45 % de nos matières résiduelles. Qu’est-ce que je mets dans mon bac brun ? Quels sont les résidus alimentaires admissibles ? 

Les matières recyclables à Rouyn-Noranda sont acheminées dans un centre de tri performant. Qu’est-ce que je mets dans mon bac bleu ? Tout objet en papier, en carton, en verre ou en métal. Les plastiques portant le petit triangle avec les numéros 1, 2, 3, 4, 5, et 7. Mais le numéro 6, en particulier le styromousse, est exclu. Les matières recyclables doivent être déposées en vrac.

Un bon moyen de répondre à vos questions est de consulter l'Aide-mémoire pour le tri des matières, un document au format PDF disponible sur le site de la Ville de Rouyn-Noranda.

Voir aussi la page : Collectes et matières résiduelles (Visez Vert)...

Pour informations : info.visezvert@rouyn-noranda.ca ou la ligne Info-Visez Vert 819-797-7114.

Articles dans la catégorie

Environnement

Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?

Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…

Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…