Bien que les changements climatiques soient de plus en plus abordés dans l’actualité politique, ils semblent parfois bien irréels et lointains pour chacun et chacune d’entre nous. Pour en comprendre la portée tangible, mais aussi agir et y trouver des solutions, voici un tour d’horizon sur les conséquences de ces changements et des moyens d’y faire face.
Le réchauffement planétaire cause des modifications à notre climat et c’est ce qu’on appelle « les changements climatiques ». En voici quelques conséquences :
Ces conséquences ne touchent et ne toucheront pas toutes les populations de la même façon. Certaines vivent déjà les conséquences, d’autres, comme nous, sont encore relativement épargnées. C’est la raison pour laquelle on brandit de plus en plus l’expression « justice climatique ». L’idée étant que nous devons agir, non seulement dans notre intérêt national, mais dans l’idée de respecter les autres nations et de leur éviter de payer pour nos actions.
Les gouvernements du Canada et du Québec se sont fixé des objectifs de réduction des GES. Pour les respecter, le Canada doit, d’ici 2030, diminuer de 40 à 45 % ses émissions par rapport à l’année 2005. Entre 2005 et 2020, les émissions ont diminué de 9 %.
Au Québec, l’objectif se rapporte à l’année 1990 et correspond à une diminution de 37,5 %. Entre 1990 et 2019, les émissions ont diminué de près de 3 %.
En résumé, que ce soit au Canada ou au Québec, les actions de réduction actuelles ne semblent pas suffisantes pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs.
Évolution de la diminution des GES au Canada et au Québec
Selon Environnement et Changement climatique Canada, en 2020, plus de 50 % de ces gaz provenaient de l’exploitation pétrolière et gazière et du secteur du transport. Au Québec, en 2019, le secteur du transport atteignait 43 % des émissions, alors que les industries en produisaient près de 30 %. Ils sont donc responsables de plus de 70 % de toutes les émissions québécoises.
C’est toute notre société qui doit travailler à réduire drastiquement nos émissions de GES. Par exemple :
Ces solutions nécessitent cependant des actions à l’échelle de la province, du pays, voire du monde. C’est donc au niveau gouvernemental que l’imposition de telles solutions sera possible. Mais les idées et le mandat des gouvernements démocratiques viennent de la population. Ainsi, en tant qu’individu écoresponsable, vous pouvez agir :
Parce qu’être une citoyenne ou un citoyen critique de son gouvernement et à l’affût de l’évolution des actions, c’est aussi ça, être écoresponsable!
Sources :
MELCCFP, Changements climatiques, Engagement du Québec
Environnement et ressources naturelles Canada, Émissions de gaz à effet de serre
New York Times, Have Climate Questions ? Get Answers Here.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2023.
Voir l'article précédent :
1. Écoresponsables, ensemble! Les changements climatiques...
Et l'article suivant :
3. Écoresponsables, ensemble! L’adaptation aux changements climatiques...
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…