Le 27 septembre 2019, partout dans le monde des manifestations ont eu lieu, rassemblant des millions de personnes pour dénoncer l’inaction des différents gouvernements contre les changements climatiques et sur l’urgence d’agir. Cette journée du 27 septembre se voulait également être un appui à la jeune militante Greta Thunberg de la Suède.
À Rouyn-Noranda, plus de 1 500 personnes ont marché dans les rues pour joindre le mouvement de la planète en grève. Nous pouvions y retrouver des jeunes des écoles primaires et secondaires, des étudiantes et des étudiants de niveau collégial et universitaire. Des adultes, des personnes aînées et de jeunes enfants étaient aussi au rendez-vous pour cette manifestation.
Les messages des citoyennes et des citoyens étaient très clairs : il est urgent d’agir dans la lutte aux changements climatiques.
Pourquoi une telle urgence d’agir ? Déjà, une période de bouleversements climatiques graves s’amorce. Si le statu quo perdure, nous nous dirigeons vers une augmentation de température de 5 degrés, ce qui signifie que les catastrophes s’enchaîneront et que la survie sera incertaine pour la vaste majorité des êtres vivants.
Le temps est compté pour éviter les pires scénarios. Tout doit être fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 50% d’ici 2030 et de 100% d’ici 2050. Des virages profonds doivent s’enclencher maintenant pour atteindre ces objectifs.
Il est de la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous de poser toutes sortes de petits gestes pour améliorer l’environnement. De plus, il faut absolument que nos décideurs au pouvoir prennent cela au sérieux et y travaillent ardemment. Il est primordial de protéger la planète.
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.
Crédit photos : Louise Villeneuve.
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…