Le 24 avril dernier avait lieu le Ramassage de déchets 2021 organisé par les Ambassadeurs Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue. C’est donc par une belle journée ensoleillée que les 323 participantes et participants, dispersés à travers la région, ont enfilé leurs gants et ramassé les déchets jonchant le sol de leur voisinage. Grâce à cette activité collective, l’équivalent de plus de 200 sacs d’ordures ont été retirés de la nature, sans compter les volumes non comptabilisés dans les remorques et les « boîtes de camions ».
L’activité communautaire qui se veut en temps normal rassembleuse a plutôt proposé une 3e édition « sanitaire », par bulle, et respectant la distanciation, tout en invitant tout un chacun à partager une photo de son « butin ». C’est donc une magnifique mosaïque de visages souriants et de sacs-poubelle remplis qui a pu être partagée sur la page Facebook de l’organisation.
Loin d’être une initiative isolée, la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que la boutique Aki zéro déchet de Val-d’Or avaient elles aussi organisé des événements de ramassage de déchets le 22 avril, afin de souligner le Jour de la Terre.
Grâce à la participation d’une centaine d’Évainoises et Évainois, cette activité aura permis de nettoyer le village et de disposer de ces déchets aux bons endroits. Les participants auront eu l’occasion de constater l’ampleur des conséquences d’un geste souvent considéré comme banal, soit jeter ses ordures dans la nature, et d’agir concrètement pour y lutter.
Vous ne connaissiez pas cette organisation ? Née d’un mouvement régional citoyen, elle s’adresse à toute personne intéressée de près ou de loin au principe du zéro déchet. Malgré son nom, l’approche du groupe vise l’effort de réduction plutôt que l’atteinte, presque irréaliste, du zéro déchet. S’appuyant sur le principe des 3RV (que nous avons abordé dans les dernières chroniques !), l’organisation cherche à faire changer progressivement les habitudes de vie, grâce à leurs nombreuses vidéos publiées à même leur page Facebook Ambassadeurs Zéro Déchet Abitibi-Témiscamingue.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2021.
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…