Septembre qui sonne déjà à nos portes! C’est le temps de profiter des dernières journées chaudes de l’année et surtout de se préparer pour l’hiver qui s’en vient. Notre climat froid ne nous permet malheureusement pas de faire pousser des fruits et légumes à l’extérieur à longueur d’année. Afin de manger local le plus longtemps durant l’année, il faut donc profiter des mois de récoltes abondantes pour faire des provisions comme le font si bien les écureuils. Voici donc quelques trucs pour conserver vos précieux fruits et légumes afin d’en profiter lorsque le sol sera complètement recouvert de neige.
Les petits fruits qui poussent ici peuvent facilement être congelés. Afin d’éviter d’avoir une grosse boule de fruits tout collés ensemble, il suffit de les étendre sur une plaque à biscuit pour les congeler avant de les mettre dans un contenant ou un sac hermétique. Les légumes tels que les fèves et le blé d’Inde peuvent être blanchis avant d’être congelés.
Le cannage est une autre façon de conserver ses légumes longtemps. Afin de profiter de l’ail du Québec toute l’année, la procédure pour le canner est assez simple. L’ail peut être stérilisé à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Point important, il est préférable d’utiliser de l’ail frais puisque l’ail ayant été réfrigéré peut changer de couleur, mais peut tout de même être consommé.
Certains légumes comme les courges se conservent très longtemps lorsqu’elles sont gardées dans un lieu frais et sec. Faites le plein en septembre et octobre afin de pouvoir en déguster dans les mois qui suivront.
Une autre façon de s’assurer de manger des aliments locaux est de les intégrer dans les plats qui seront congelés afin de les déguster un soir de semaine après une longue journée de travail.
Manger local le plus possible, c’est une autre belle façon d’être écoresponsables, ensemble!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2022.
Photo : Gracieuseté.
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…