Festival de générosité sucrée envers nos tout-petits costumés, l’Halloween peut parfois générer une empreinte environnementale démesurée. Voici donc quelques trucs pour fêter dans l’écoresponsabilité.
Un seul mot d’ordre : l’usagé! Faites travailler votre créativité et économisez, en recherchant dans les friperies ou encore au fond de votre placard. Vous pourriez y trouver des trésors.
Des bottes de pluie, un imperméable, quelques hameçons et vous avez un costume de pêcheur!
Ici encore, vous trouverez chez vous des trésors insoupçonnés, notamment dans votre bac de recyclage. Il y a d’ailleurs des centaines d’idées pour créer des décorations sur Pinterest. Et si vous utilisez des citrouilles, profitez-en au maximum et cuisinez-les en muffins ou toute autre recette succulente d’automne. Le reste de la citrouille pourra être déposé au compost.
Sans l’éviter complètement, voici quelques avenues pour réduire le suremballage des friandises.
Les enfants seront vraiment impressionnés d’avoir une grosse barre de chocolat plutôt que plusieurs petites portions emballées individuellement.
Enfin, lors de la collecte au porte-à-porte, favorisez la marche à pied. En plus de réduire les émissions de votre voiture, vous réduirez les risques d’accident dans les rues bondées de tout-petits. Et une fois à la maison, rappelez-vous le bon tri des matières résiduelles. La plupart des emballages en plastique iront à la poubelle alors que tous ceux en carton pourront être déposés au bac bleu.
Chaque geste compte, d’autant plus quand il donne l’exemple aux prochaines générations. C’est ça, être écoresponsables, ensemble!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.
Photo : Pixabay.
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?
Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…
Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…