Déversement dans le rang des Cavaliers

Pompiers Sany9684 Près du lac Hélène, Évain, Rouyn-Noranda.

Par Gabrielle Bruneau

Le 6 avril 2022, une plainte a été reçue à la Ville de Rouyn-Noranda concernant un déversement. L’équipe de sécurité incendie a donc été envoyée sur les lieux afin d’évaluer la situation et d’intervenir. C’est à proximité du lac Hélène, entre le 3562 et le 3530 du rang des Cavaliers qu’environ 100 litres d’un produit liquide non toxique aurait été déversé.

Selon Stéphane Royer, directeur de la sécurité incendie, des contenants d’additifs pour forage seraient tombés d’une camionnette et se seraient répandus. À noter que le dégel printanier a déformé plusieurs tronçons de cette route, causant des cahots sévères, notamment à l’endroit du déversement.

Étant donné la nature du produit retrouvé et les actuels forages réalisés dans le cadre du projet minier Wasamac, une vérification a été effectuée auprès de l’entreprise Yamana Gold. Marc-André Lavergne, directeur communauté et affaires externes, nous a indiqué qu’après vérifications, il a été confirmé que ce déversement n’avait aucun lien avec les activités de l’entreprise. En effet, le produit utilisé par Forage RJLL, le contracteur chargé des forages dans le secteur, n’est pas le même que celui retrouvé sur la chaussée du rang des Cavaliers. Une confirmation vidéo a également permis d’identifier le véhicule responsable et de confirmer ces affirmations.

Quoi qu’il en soit, la population a pu compter sur l’action rapide de l’équipe de la caserne #3, d’Évain, afin de procéder à la récupération du liquide.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2022.
Crédit photo : Jocelyne Mayrand.

Articles dans la catégorie

Environnement

Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue?

Un grand nombre d'élèves, de citoyens et de tout-petits se sont engagés dans une marche pour le Jour de la Terre…

Le mois de mai marque généralement une rupture nette avec les températures de l'hiver…