« Il faut mettre une espace après le point ou la virgule. » Encore une faute ? Car « espace » est un nom masculin, non ? Comme vous l’êtes peut-être, j’ai été étonnée d’apprendre que le mot « espace » devient un nom féminin lorsqu’il désigne l’espacement entre les caractères.
Il ne s’agit pas d’une question de grammaire ou d’orthographe, mais plutôt de typographie, un art visuel qui s’intéresse plutôt à l’apparence du texte imprimé, comme la calligraphie est l’art de l’écriture manuscrite.
Sans faire l’histoire de l’imprimerie, c’est aussi quelque chose qui a bien changé avec le temps. De l’écriture à la main, on est passé à la machine à écrire.
La place occupée par chacun des caractères et des espaces était alors identique.
Pour faciliter la lecture, on ajoutait deux espaces après le point et un seul après la virgule.
Maintenant avec le texte électronique, on utilise le plus souvent des caractères dont la largeur varie selon les lettres. Le i, tout mince, occupe moins de place que le m ou le w. Dans ce pangramme*, on peut visualiser la différence entre une écriture à chasse fixe et un caractère standard à espacement variable.
Un long préambule pour rappeler que maintenant, lorsqu’on écrit un texte, on ne met plus deux espaces après le point.
De plus, on ajoute des espaces :
- devant les deux-points :
- entre le nombre et le signe %
- entre le nombre et $
ou €
On peut même en ajouter devant le ! ou le ?
Pour en savoir plus, l’Office de la langue française présente un tableau complet :
Espacement avant et après les signes de ponctuation et les symboles...
Et si le titre de l’article vous semble familier, c’est qu’il rappelle celui d’une série américaine des années 60. Pour les plus jeunes, cette émission fait partie de celles qu’a parodiées le Capitaine Patenaude et sa « Galaxie près de chez vous ».
____
*Un pangramme est une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet. En français, un pangramme comporte au moins 26 lettres.
(fr.wikipedia.org/wiki/Pangramme)
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2023.
Voici des mots ayant changé de sens, au sujet de l’avent, des étrennes, des vacances de Noël, des rencontres de famille…
Lors du Festival international du cinéma, 4 courts-métrages ont été présentés à Évain...
Dans notre parler québécois, le pronom « y » a plusieurs usages différents, parfois dépersonnalisant…