On va aux vues!

On va aux vues

Par Journal Ensemble

43e Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue

Une vingtaine de personnes ont assisté à la projection de 4 courts-métrages mercredi après-midi le 30 octobre 2024 à la salle du Club de l’Âge d’Or d’Évain.

Un choix diversifié de films présentés par Louise Lavictoire : « La dernière communion », « Rose bonbon », « Pouding chômeur » et « Silentium ». Des bénévoles du festival nous ont accueillis avec popcorn et boisson gazeuse pour ce rendez-vous d’environ une heure.

Rendez-vous pour la 44e édition !


1. La dernière communion

Après la vente de leur monastère, Pierre, Paul et Jean, trois frères religieux, décident de se détacher de l'Église et de réinventer leur vie au troisième âge. Sans argent ni projets d'avenir, ils trouvent refuge chez Aïcha, l'amie de Paul, où ils tentent de naviguer dans le monde moderne. Au gré des mésaventures de ce chemin de croix, ce qui semblait être l’apocalypse pour eux, s’avère incarner la rédemption tant attendue.
https://festivalcinema.ca/film/la-derniere-communion/

 

La dernière communion

2. Rose Bonbon

Rose, une gamine enjouée de 7 ans, adore aller chez sa grand-mère Thérèse les soirs après l’école. Quand soudainement une interdiction de visite est mise en place par la résidence [pendant la pandémie], elle supplie sa grand-mère de la garder pour une seule nuit en secret afin de faire durer le plaisir. Thérèse accepte sans se douter que la fête est terminée.

 
Rose Bonbon
 

3. Pouding Chômeur

Le jour des funérailles de son père, une jeune femme tente de recréer son fameux pouding chômeur afin que les gens puissent s’en délecter une fois de plus.

Avec Étienne Cardin et Jade Charbonneau.
https://festivalcinema.ca/film/pouding-chomeur/
 

4. Silentium

Silentium plonge dans la vie d’une communauté religieuse de Rouyn-Noranda. À travers des images de leurs quotidiens et des témoignages de la vie en communauté par sœur Thérèse Charbonneau, le documentaire explore comment le silence, à la fois présent et ressenti, devient un refuge et un symbole de leur quête spirituelle.
https://festivalcinema.ca/film/silentium/

 
Silentium

Voici le site du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue :
https://festivalcinema.ca/

Articles dans la catégorie

Culture

Dans notre parler québécois, le pronom « y » a plusieurs usages différents, parfois dépersonnalisant…

Plus de 60 personnes sont venues célébrer le talent des artistes d’Évain à la bibliothèque municipale...

Les prépositions varient selon vos destinations de vacances (aller au… aller en… aller à…)